Cycle de formation des élus par l'UAMN

Les maires et les associations

UAMN_maires_associations

Le mercredi 10 décembre 2014, ils ont été plus de soixante maires à venir s'informer à Saint-Saulge sur les relations possibles ou impossibles entre les maires et les associations. Cette formation, organisée par l'Union Amicale des Maires de la Nièvre se déroulait en présence de Daniel Barbier son président.

Un avocat pointu en matière de ce type de droit a, pendant près de trois heures, expliqué avec des exemples étoffés,  les difficultés à être à la fois maire et membre d'une association et encore plus être un membre du bureau. Cette règle de non mélange des genres s'adresse bien entendu aussi aux adjoints. Pour les conseillers municipaux, il est préférable qu'ils ne fassent pas partie d'une commission qui travaille avec une association dont ils seraient membre actif. Tout cela n'est pas forcément très aisé dans les petite communes où bien souvent, les élus sont aussi les animateurs du bourg via les différentes associations. Mais bien veiller à ne pas mélanger les genres est une précaution à ne pas négliger....

Si une association est un élément fort d'un travail municipal et vit des subventions allouées par la commune, pourquoi dans ce cas, ne pas l'intégrer à la commune, ses finances passant alors systématiquement par les Finances Publiques ?

Tout un horizon à explorer pour les élus qui sont repartis avec de nombreuses questions sur leur propre fonctionnement !