Un concert inédit pour la commune...

 

La municipalité avait invité l'orchestre de l'Ensemble Musical de Prémery à venir se produire le samedi 28 mars 2015 à la salle des fêtes de la mairie.

En fait, pour cette première,  ce sont les pompiers en manœuvres nocturnes qui, au moment où le chef d'orchestre Didier Pascault levait sa baguette, ont entamé le concert avec la mise en route de la sirène située sur la mairie. Après cet incident inédit, les spectateurs ont pu se régaler avec la musique proposée par l'orchestre.

La première partie, invitation à voyager dans la mémoire musicale commune, a offert à l'auditoire des musiques de l'époque baroque, de Marc Antoine Charpentier à Jean Joseph Mouret, en passant par Lully Bach et Rameau. Puis la surprise est venue de l'un des musiciens qui, déguisé en garde champêtre, a fait l'apologie de la musique avec une verve pleine d'humour, au son des roulements de tambours qui ont longtemps relayé l'information dans les communes.

Le reprise a été engagée par un duo de violons sur une partition en miroir de  Wolfgang Amadeus Mozart (une seule portée de musique pour deux violons lisant la partition chacun de leur côté).

Puis les musiques populaires du monde ont enchanté la seconde partie du concert : Irlande, Ecosse, Argentine, Mexique, Russie et enfin la France avec "Mon Amant de Saint-Jean", valse d'Émile Carrara, reprise en chœur par le public.

Les spectateurs ont vraiment apprécié ce concert, et la municipalité n'avait qu'un seul regret : une quarantaine de spectateurs seulement a pu être libre pour profiter de ce moment musical chaleureux et offert...