Un concert solidaire et chaleureureux !!!

 

Aider les autres... L'année dernière, l'antenne locale de la Croix-Rouge animée par Monique Javelle avait réuni les fonds pour accompagner plus de 40 enfants à Nigloland pendant les vacances d'été.

Cette année, les bénévoles de l'association se  tournent vers les personnes âgées :  ils souhaitent emmener les aînés du territoire, et en particulier ceux qui ont les moyens les plus modestes à un déjeuner spectacle. Les bénévoles multiplient donc les actions pour trouver le financement nécessaire à ces moments de bonheur. Et ils savent mobiliser les bonnes volontés : le samedi 11 avril, ils ont proposé à Saint-Saulge un concert de chanson française de plus de trois heures!!! La participation était libre et chacun donnait suivant ses moyens. Les quatre artistes programmés sont venus bénévolement, juste pour le plaisir de participer à cette œuvre... ils ont profité de ce concert pour promouvoir un nouveau venu sur le terrain nivernais de la chanson : Florian, animateur à Radio Morvan et passionné par ce répertoire.

Pour cette bonne œuvre, la municipalité a offert la location de la salle.

Après la présentation des artistes par Monique Javelle, Jean-Michel Grandjean a ouvert le concert, avec des chansons de son répertoire : des orphelins de l'assistance publique hébergés dans le Morvan, en passant par les musiciens du métro parisien et les résistants de Lormes, cet amoureux de notre région met en paroles et en musique ses valeurs de vie. L'interprétation n'a rien à envier aux textes ni à la musique.

Puis c'est son complice Gilbert Delpieu, ancien professeur de maths au Collège de notre commune et désormais auteur, compositeur, interprète qui a animé la soirée, ses doigts jonglant sur une guitare 12 cordes.

Après l'entracte, Gilbert Delpieu a cédé la place à Guy Champain qui a régalé la salle avec des chansons d'Aznavour et de Nougaro. Tout un répertoire que la salle a repris en choeur. C'était vraiment formi... formi... formidable! Guy Champain, qui devient Guy Champagne en montant sur la scène est, comme le dit Jean-Michel Grandjean un chanteur pétillant à consommer sans modération!

Enfin, ce fut au tour de Patrick Carion, résident de notre commune qui a égréné huit chansons populaires de notre répertoire, animant la salle avec des facéties et de la bonne  humeur.

Généreux, ces quatre chanteurs le sont jusqu'au bout et ils avaient invité Florian, un jeune interprète nivernais à s'associer au concert. Le public n'a pas été déçu par la relève et Florian l'a régalé avec plusieurs chansons  remarquablement interprétées. 

Tous ont ensuite chanté avec le public la Morvandelle, ultime générosité de la soirée...