70ème anniversaire de la capitulation allemande

Il y a 70 ans, la fin de la seconde guerre mondiale était signée à Reims. Cette guerre fut la plus meurtrière de l'histoire avec plus de 60 millions de morts militaires et civils dans le monde entier. Elle fut aussi le temps de l'épouvantable Shoah. Cet anniversaire a été commémoré à Saint-Saulge le vendredi 8 mai à 11h30 devant le monument aux Morts, Place de l'Hôtel de ville.

La cérémonie était présidée par Roland Sauvage, président de la FNACA.

Les porte-drapeaux, les pompiers et le chef du centre de secours de Saint-Saulge, Patrice Renard, les Jeunes Sapeurs Pompiers et leur responsable de formation Cyril Biet, les gendarmes représentés par le Major Delage, responsable de la communauté de brigades ainsi que le Maire Christian Bulin et ses adjoints étaient présents aux côtés d'une trentaine de participants, recueillis pour cette commémoration.

Les enfants ont déposé une gerbe au pied du monument aux Morts, marquant ainsi la présence de la jeunesse pour cette cérémonie du souvenir. La municipalité a également marqué son respect et son souvenir en déposant à son tour une gerbe de fleurs.

Christian Bulin a fait part du communiqué du Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, Jean-Marc Todeschini. le Ministre souligne que, si le 8 mai 1945 fut la fin de la guerre, il a aussi été le début d'une période de paix inégalée en Europe et le prémice de l'Union Européenne. 

Puis Roland Sauvage a procédé à l'Appel des Morts, citant un à un les habitants du bourg, civils et militaires morts dans cette guerre. Une minute de silence a été observée à leur mémoire.

Après que tous aient écouté la Marseillaise, la municipalité a offert aux participants un verre de l'amitié dans les locaux de la mairie.