Les Pérépiolotcha : un enchantement slave

 

Le samedi 9 mai 2015, la municipalité avait invité les jeunes biélorusses de Vitebsk, terre natale du peintre Marc Chagall,  à se produire dans notre commune. Accueillis par le Maire, Christian Bulin, plus de soixante personnes sont venues profiter de ce spectacle haut en chants et en couleurs qui fleurent bon l'est de notre continent.

Les Pérépiolotchka, troupe composée de tente-cinq danseurs, chanteurs et musiciens est venue pour dix jours dans la Nièvre, directement du Gymnasium n°3 Alexandre Pouchkine de Vitebsk. Ce lycée qui accueille près de 1000 élèves en compte plus de 500 qui apprennent le français. Conjuguant cette spécialité à celle des danses folkloriques locales, le lycée a organisé une tournée en France, en partenariat avec l'Association France-Russie CEI. La directrice du lycée, Ludmila Somova, et deux professeurs de français, Valentine et Svetlana les accompagnent dans leur périple culturel français.

Lors de leur venue, malgré une première représentation dans l'après-midi dans le Cher, les jeunes artistes francophiles et leurs musiciens ont enchanté la salle, par leur dynamisme, leur sourire et la qualité de leur prestation. Le public ravi les a chaleureusement applaudi et ils ont accepté, malgré la fatigue,  de revenir pour une dernière interprétation de Katiusha, en russe, bien évidemment.

Michèle et Roger Piat, animateurs de l'association France Russie passionnés par cette culture slave et qui assurent la logistique pour la tournée des lycéens, étaient eux aussi particulièrement heureux de l'accueil que le public Saint-Saulgeois a réservé aux jeunes artistes étudiants.

Après le spectacle, la municipalité leur a offert un repas bien mérité.

Ce fut une belle soirée, véritable ouverture culturelle sur la Biélorussie et ses traditions.