Des jeunes très sportifs !

Le jeudi 23 juillet, quarante-cinq enfants et jeunes de 6 à 18 ans, qui n'étaient pas partis en vacances, ont répondu à l'invitation de la municipalité de faire du sport le jeudi 23 juillet. En effet, en association avec l'Espace socioculturel Cœur du Nivernais, une convention avait été passée pour accueillir la Caravane du sport mise en place par le Conseil Départemental de la Nièvre, la région Bourgogne et l'ADESS 58 en partenariat avec le Journal du Centre.

Dès 10h, les premiers participants se sont présentés pour pratiquer une des dix activités proposées par les animateurs de l'ADESS 58 :  Athlétisme,  Baseball,  Sport Boules, Tchoukball, Ultimate, Ball Bouncer, Poull Ball, Tir à l'arc, Acrobatie à travers les arts du Cirque, et  parcours de motricité  dans le mini-stade gonflable qui avait été installé dans la salle polyvalente mise à disposition par la Communauté de communes Cœur du Nivernais.

Pour les non initiés ( et nous sommes nombreux...), voici un petit descriptif de ces activités souvent peu connues communiqué par l'ADESS 58 :

  • MINI-STADE : structure gonflable présentant un Parcours de motricité (toboggan, trampoline, tunnel et obstacles)
  • La découverte ATHLETIQUE permet à tous les enfants de participer à une Olympiade chaque après-midi ou les enfants s’affrontent sur des épreuves de courses, sauts et lancers.
  • Le BASEBALL est le sport de batte le plus séduisant chez les enfants. Accessible à partir de 8 ans, et pratique mixte par excellence, le BASEBALL se pratique à l’aide de gant, batte et balle. Les règles orientées sur la notion de gagne terrain permet aux enfants de découvrir une nouvelle logique de jeu et ainsi solliciter de nouvelles ressources...
  • La BALL BOUNCER est un jeu accessible a partir de 6 ans !!! Dérivé des jeux de crosse, ce sport est facilitant pour les plus jeunes notamment dans la manipulation !!!
  • Le TIR A L’ARC permet d'acquérir une maîtrise de soi. Les sensations de réussite sont au rendez-vous dès les premières flèches. Le matériel prévu pour les enfants à partir de 7 ans, leur permet de réaliser l’activité en démontrant leur capacité à suivre les règles des jeux.
  • L'ULTIMATE est un sport collectif utilisant un frisbee opposant deux équipes de sept joueurs. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y réceptionner le disque.
  • Le SPORT BOULES (encore appelée boule lyonnaise) est un sport d'équipe qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but. L’enfant s’approprie une activité attrayante de lancer.
  • TCHOUKBALL : Dérivé du Handball ce jeu collectif séduit tout public.
  • POULL BALL a comme objectif principal de développer le fair-play et les valeurs éducatives de base. Il sollicite peu de pré-requis, ce qui fait de lui un sport très apprécié en milieu scolaire. En effet chaque participant a un rôle à jouer dans l’élaboration du jeu. Cette activité responsabilise chaque joueur à tout moment. Ce jeu est non-violent car tout contact est interdit.
  • L’ACROBATIE à travers les Arts du CIRQUE

 

Parallèlement à la présence de la caravane du sport, l'ESCN avait préparé des jeux sportifs pour les enfants de trois à six ans de l'accueil de loisirs. Environ 10 petits ont donc, eux aussi, partagé avec énergie cette journée sportive de la commune.

Bien entendu, cette journée était entièrement gratuite pour les jeunes sportifs qui en ont bien profité.