Une cérémonie en hommage aux victimes du 13 novembre 2015

Le lundi 16 novembre, à midi, prêt de quatre-vingts personnes étaient réunies à l'invitation de la municipalité pour rendre hommage aux victimes des épouvantables attentats qui se sont produits pendant la nuit du 13 novembre à Saint-Denis et à Paris. 

2015-11-16- Cérémonie à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015

Les enfants de l'école avaient le matin même dessiné leur vision de ces horreurs qui avaient défilé en boucle pendant tout le week-end sur les écrans de télévision. Leurs dessins étaient tenus par les participants du premier rang. 

2015-11-16- Cérémonie à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015

En préambule à cette cérémonie nationale, le maire, Christian Bulin a prononcé le discours suivant :

"Les terribles attentats sanglants qui viennent de frapper la France ce 13 novembre atteignent un degré supplémentaire dans l’horreur. Oui les barbares ont encore frappé aveuglément, lâchement. On dénombre aujourd’hui 132 morts et 349 blessés dont 42 en état d’urgence absolue. Des victimes qui ont payé de leur vie ou de leur santé, certains étant gravement mutilés. Ce qui aux yeux de terroristes fanatisés, constitue leur seul crime : vivre en démocratie. Les victimes, souvent des jeunes, ont payé de leur vie pour avoir eu le tort de dîner à une terrasse de café ou d’avoir assisté à un spectacle. Les amateurs de foot l’ont échappée belle.

Ces barbares ont frappé au nom d’une idéologie qui nie toutes nos valeurs de laïcité, toutes nos valeurs qui sont inscrites sur le fronton de notre Hôtel de Ville « Liberté, Égalité, Fraternité », des valeurs qu’ils veulent nous confisquer en terrorisant la population. Oui nous avons des valeurs, oui nous avons des lois que chacun se doit de respecter pour vivre en paix dans notre pays.

Si nous sommes rassemblés ici face à ce monument construit en mémoire de ceux qui se sont battus pour la France c’est aussi pour leur assurer que nous ne nous laisserons pas intimider et qu’ils ne se sont pas battus pour rien. Mais là l’ennemi est invisible.

Si nous sommes rassemblés c’est pour nous incliner devant la mémoire des assassinés et pour exprimer notre compassion à leurs proches et à leur familles.

Si nous sommes rassemblés c’est pour saluer l’action des services publics responsables de l’ordre, de la justice, et de la santé qui se sont immédiatement déployés pour assurer leur mission de protection de la population.

Au-delà de la sidération et de l’horreur que chacune et chacun ne peut que ressentir face à la violence sauvage de ce massacre de masse l’heure est à la responsabilité et au rassemblement autour des valeurs démocratiques et républicaines qui sont la véritable cible de cette guerre terroriste.

Ensemble chacun à notre manière  RESISTONS ! " 

2015-11-16- Cérémonie à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015

S'unissant à la France entière, l'assemblée a ensuite respecté une longue minute de silence empreinte d'émotion. Puis tous les participants ont entonné la Marseillaise montrant ainsi leur détermination à défendre les valeurs de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité et aussi Laïcité...