Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe

 Le 5 décembre, les pompiers ont fêté la Sainte-Barbe, patronne des pompiers. Chaque année, cette fête est l'occasion pour le Centre de Secours de faire le point sur l'année écoulée. Les maires des communes desservies par le centre de secours, les conseillers départementaux Bernadette Larivé et Jean-Luc Gauthier, les familles des pompiers et de nombreux invités assistaient à cet évènement annuel.

Le Lieutenant Patrice Renard, Chef du Centre de secours a exposé le bilan 2015.

Au niveau opérationnel, le centre a procédé à  272 interventions détaillées comme suit :

  • 210 secours à personne
  • 20 incendies
  • 25 accidents de la voie publique
  • 17 opérations diverses

105 de ces sorties ont eu lieu sur notre commune.

La première section de jeunes sapeurs-pompiers a terminé son cursus, après 4 années de formation.
Les pompiers ont eu la fierté d’intégrer dans leurs rangs les sapeurs Aurélien Augrandenis, Aurélien Ensargueix, Max Farizon et Louis Renard, issus de cette première promotion. Le 1ère classe Nicolas Malhere, venant du centre de secours de Cercy la Tour, a intégré celui de Saint-Saulge le 1er Octobre.

L'effectif est de 26 sapeurs-pompiers dont 6 femmes, un nombre qui n’est pas négligeable et est un atout car il est important de prendre en compte les paramètres de disponibilité pour mieux porter secours à la population.

Le centre de formation des Jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Saulge accueille une nouvelle section de JSP depuis la rentrée.  Onze jeunes gens vont suivre les traces de leurs aînés. 

Patrice Renard les a félicité pour leur engagement. Ils seront encadrés par 10 sapeurs-pompiers volontaires et bénévoles, sous la responsabilité de l'adjdant Cyril Biet, qui consacrent toute l'année un samedi sur deux pour cette formation de nouveaux sapeurs-pompiers.

Les familles qui acceptent elles aussi de nombreux sacrifices ont été remerciées pour leur engagement.

Patrice Renard a aussi remercié notre commune dont trois des employés municipaux,engagés chez les pompiers, interrompent leur service lorsque besoin est, pour aller sur des interventions.

Du côté de l’Amicale, présidée par le sergent François Ensargueix, les activités ne manquent pas : rifles, portes ouvertes, Téléthon.

Le Lieutenant Patrice Renard, Chef de centre, le Sergent François Ensargueix, Président de l’amicale, les sous-officiers, caporaux et sapeurs du centre de secours ont présenté à tous leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année et ont remercié les habitants pour l’accueil qu'ils leur réservent lors de la distribution des calendriers.

Pour 2016, le SDIS 58 a décidé de faire de gros travaux dans notre centre de secours afin de le rendre plus fonctionnel et plus adapté pour recevoir notre section de JSP. Les locaux seront agrandis et réorganisés. Les travaux commenceront au mois de mars 2016 pour une inauguration prévue au mois de septembre.

Apès les discours de Christian Bulin, Bernadette Larivé et Jean-Luc Gauthier, et les remises de grades et dipômes, les pompiers ont partagé un repas festif.

Dès le lendemain matin, ils sont de nouveau partis pour deux nouvelles interventions...