Apprendre à bien tailler ses arbres fruitiers

L'un des objectifs du verger de sauvegarde communal est d'aider les habitants du territoire à bien entretenir leurs nombreux vergers. Tout naturellement, l'équipe d'animation du verger de sauvegarde communal s'est donc déplacé le 18 février 2016 dans le jardin de Jacques Wadel puis, le 20, dans celui de Michel et Marie-France Suffert, tous deux à Bona. 

Verger de sauvergarde

12 personnes sont venues se former au cours de ces deux cessions à la taille hivernale des arbres à pépins. 

Bravant pluie et froid, ces passionnés ont ainsi rénové et rendu leur vitalité à des pommiers et des poiriers, la taille des arbres à noyau devant quant à elle être réalisée en fin d'été.

Les participants ont découvert la différence entre les bourgeons à fleurs qui portent en eux les germes des futurs fruits et les bourgeons à bois qui donneront naissance à de nouvelles branches. Ils ont supprimé des rameaux qui risquaient de nuire à l'entrée du soleil au milieu des branches et ont décidé des futures branches charpentières sur de tous nouveaux plants d'arbres. 

L'animateur des deux sessions, Thierry Cheveau, avait commencé son intervention par insister sur la destination souhaitée par le propriétaire de l'arbre : plutôt décoratif, vraiment fructifère, facile à cueillir???? ces importantes informations décideront de la taille apportée à l'arbre; il n'y a donc pas de taille modèle pour vos arbres.

Pensez à prendre du recul pour évaluer l'harmonie de l'arbre, et équilibrez-le...

Verger de sauvergarde

Bref, cette taille est une science entre l'art et le respect de la nature. 

Dans le cadre ducollectif d'animation du verger de sauvegarde de Saint-Saulge, Thierry Cheveau a présenté un petit dépliant qui rappelle les principales règles pour bien tailler les arbres fruitiers. Ce livret est disponible en mairie ou téléchargeable ici : 

Livret pour la taille des arbres fruitiers

A NOTER : FORMATION A LA GREFFE DES ARBRES

LE SAMEDI 19 MARS A LA MAIRIE A 14H30

PUIS AU VERGER DE SAUVEGARDE !!!