Symbole du bourg, la vache est remontée sur l'église.

Cette année, contrairement à 2015, c’est un temps sec qui a accompagné cette 54ème transhumance de la Blanchette vers les sommets de l’église. Et si la température de ce dimanche 1er mai était fraiche, les exposants et les visiteurs sont néanmoins venus nombreux.

Les bénévoles du Comité des fêtes emmenés par la Présidente Sylviane Sayette n’avaient pas ménagé leurs efforts pour que la fête soit belle et ils ont servi la buvette et la restauration toute la journée.

Les visiteurs ont pu faire leurs achats préférés auprès des exposants du vide-grenier, des brocanteurs ou des forains qui exposaient nombre de réalisations, et les enfants ont profité des manèges et attractions. La bibliothèque municipale était descendue dans la rue pour faire découvrir ce service à de nombreux Saint-Saulgeois.

L’ARMA 71 a exposé ses tracteurs anciens et la fête a été animée tout au long de la journée par les musiciens de la P’tite moisson jusqu’à la montée de la Blanchette sur le clocher, annoncée par les sonneurs de l'Amicale des trompes du bord de Loire et qui commentée par Patrick Carion.
Les « Ho hisse » ont fusé pour aider les volontaires qui tiraient sur les cordages afin d’installer confortablement la légendaire vache au-dessus du porche de l’église.


La journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié offert par la municipalité toujours heureuse de voir le village s’animer.