Les JSP du département à l'honneur

Samedi 18 juin 2016, l'ensemble des écoles de jeunes sapeurs-pompiers du département ont tenu leur rassemblement annuel à Saint-Saulge. 

De nombreuses autorités du département étaient venues saluer les jeunes engagés dans la longue formation de sapeurs-pompiers : 

  • M.Olivier Benoist Secrétaire général de la préfecture
  • M.Guy Hourcabie,Président du conseil d'administration du SDIS 58
  • Lieutenant Colonel Stéphane Gouezec, Directeur départemental adjoint du SDIS,
  • M.Jean-Louis Messy, Président de l'ANONM 58
  • M. Daniel Millot, Délégué Départemental, responsable de la commission J.S.P 

Tous ont été accueillis par le maire, Christian Bulin, le Chef de centre de Saint-Saulge, Patrice Renard et les responsables des sections de JSP de Varzy, Montreuillon, Saint-Amand, Nevers et celle de Saint-Saulge emmenée par Cyril Biet.

Après que l'ensemble des JSP soient arrivés en défilant au pas et se soient installés Promenade du Clos du clos, les autorités ont déposé des gerbes de fleurs et se sont recueillies devant le monument aux Morts face à l'hôtel de ville. 

Puis le Sécrétaire général de la préfecture a passé en revue la fanfare départementale des pompiers et tous les JSP alignés au garde-à-vous.

Les JSP des quatres années ont ensuite reçu leurs attestations de formation. 

Enfin cinq jeunes sapeurs pompiers en fin de formation ont échangé leur casque de JSP par celui des sapeurs-pompiers volontaires.

Poésie et citations ont été au Coeur des discours qui ont clos la cérémonie officielle. Tous les participants auront à coeur de garder la citation de John Fitzgerald Kennedy “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.”

Les familles des JSP, les formateurs, tous bénévoles, et leurs  familles ont été grandement remercié pour leur dévouement au service de tous.

C'est grâce à la section de JSP que les travaux actuellement en cours au centre de secours du bourg ont été classés prioritaires par le département et, en septembre, tous les pompiers et les JSP du bourg bénéficieront de ces nouveaux locaux.

Une nouvelle école de JSP ouvrira bientôt à Châtillon en Bazois et ce sont 100 JSP qui sont attendus pour la prochaine rentrée de septembre.

Les brevets 2016 ont été passés à Montreuillon avec un beau taux de succès de 100%.

La municipalité a offert un vin d'honneur à l'issue de la cérémonie.