Des boîtes à livres et un lavoir...

Organisé par l’Espace Socioculturel Cœur du Nivernais dans le cadre de son action jeunes, le chantier jeunes avait lieu cette année encore à Saint-Saulge. Deux actions prioritaires étaient au menu : créer des boites à livres et rénover le lavoir sud de Pouzy.


Les boîtes à livres ou boîtes à lire : la bibliothèque municipale souhaite développer toutes les occasions de lire. L’idée de boîtes à livres est donc venue sous l’impulsion de Claude Boucher. Cette proposition a été entérinée en Conseil municipal et la réalisation a été confiée au centre social. Claude et Adrien ont encadré les jeunes, Adrien mettant ses compétences de conception et de réalisation au service de la fabrication de deux boites. La municipalité a bien entendu fourni tous les matériaux nécessaires. Merci à Jérôme qui a offert les ardoises pour donner une spécificité à nos boîtes qui s’insèrent ainsi dans le paysage local. La première boîte est située dans la rue du commerce et la seconde est sur la promenade du Clos. Pour les habitants et les passants, le principe est simple : il suffit de regarder si un des livres fait envie et de le prendre… pas de contrôle, pas de contrainte, pas d’obligation de ramener, juste l’envie de lire et de partager. On peut aussi déposer un ou deux livres qui nous ont plu pour que d’autres en profitent. Deux autres points livres seront bientôt installé sous les abris d’attente du bus situé à l’IPERMA d’une part et au collège d’autre part.


Le lavoir sud de Pouzy : c’est déjà à l’occasion d’un chantier jeunes que le lavoir sud avait l’an dernier été refait. Cette année, encadré par Michel, John et Bruno, les jeunes ont remis en état le lavoir de l’entrée du hameau. Il a fallu combler les trous dans les murs, refaire les pieds des poteaux, boucher les fissures, remettre en état la vanne d’évacuation. Là aussi, le principe d’utilisation et simple : s’arrêter et profiter de l’endroit qui a été agrémenté de fleurs par les riverains… Merci encore aux bénévoles et aux jeunes pour ce morceau de patrimoine sauvegardé grâce à eux. 

Le principe du chantier jeunes de l'ESCN : les jeunes s'investissent dans un chantier proposé par la municipalité. La municipalité alloue une subvention, offre les repas les jours de chantiers et fournit le matériel nécessaires aux chantiers. Les jeunes, qui travaillent une douzaine de matinées, peuvent ainsi profiter de très nobmreuses activités pendant les après-midi et aussi participer à un camp. Avec leur travail, ils participent au financement de leurs loisirs... Certains diraient, gagnant,gagnant. en tous les cas, une belle initiative citoyenne qui permet aussi à plusieurs générations de de rejoindre dans ce projet.

La municipalité remercie bien sûr l’Espace Socioculturel Cœur du Nivernais, les bénévoles, les jeunes, et aussi les employés municipaux qui se sont rendus disponibles à chaque instant pour répondre aux demandes et alimenter les chantiers en matériaux.

Un grand merci aussi aux riverains du lavoir qui ont depuis la fin du chantier aménagé et fleuri ce petit morceau de notre patrimoine commun !