Broyage à domicile

L’entretien du jardin génère environ 160 kilos de déchets verts par personne et par an. 9 % des foyers les brûlent à l’air libre. Ce brûlage est interdit par une circulaire de 2011. D'autres possibilités existent pour se débarrasser de ces déchets.

Améliorer le sol avec des déchets :
Pailler et composter sont des moyens à votre disposition pour utiliser les déchets de jardin et de cuisine afin de produire des amendements de qualité et peu coûteux. Ils protègent le sol, améliorent sa fertilité, vous évitent des trajets en déchèterie et l’achat d’engrais et de terreau. Les déchets ainsi valorisés n’encombrent plus votre poubelle, ni la filière de traitement des ordures ménagères.

Que faire des branchages après la taille des arbres ou des haies?

La communauté de commune est en charge du ramassage des déchets. Les branchages peuvent être emmenés à la déchèterie de Rouy.

Consciente que cette opération est difficile pour certains de nos concitoyens, la municipalité met à la disposition des habitants de la commune un service de broyage à domicile.

La commune est équipée d'un broyeur qui réduit les branchages en broyat. Ce broyeur sera emmené sur site et utilisé par un employé communal.

Pour accéder à ce service sur rendez-vous, vos pouvez faire la demande en mairie au 03 86 58 30 33.
Les employés municipaux prendront alors rendez-vous avec vous pour procéder au broyage de vos branchages.

L’usager doit être présent lors de l’intervention, qui est réalisée à proximité d’un chemin carrossable pour la circulation du matériel de broyage. Si les quantité sont importantes, prévoir une ou deux personnes qui pourront aider l'employé communal dépéché sur place et réduire le temps d'intervention.

La matière broyée n’est pas emportée, mais réutilisée sur place. Une brochure de l'ADEME explique les usages possibles : en mélange avec le compost ou en paillis. Le broyat peut être disposé au pied de vos plantations. Il permet de réduire les arrosages en conservant la terre humide, limite la pousse des plantes indésirables, améliore et nourrit le sol. 

 

Tarif 2016 : 10€ de forfait déplacement et 20€ de l'heure indivisible.