Les bois et forêts
Le horst (plateau granitique) est occupé presqu’exclusivement par la forêt, à vocation feuillue pour près de 75% (Chênes, Hêtre), les 25% restants étant constitués de peuplements mixtes (Douglas, chênes, Hêtres).
En dehors du horst, la forêt est peu présente. Les peuplements, majoritairement privés, sont constitués de taillis sous futaie à base de Chênes, avec taillis de Charmes. Ils sont localisés surtout sur les sols les moins propices à la culture.
La forêt communale est gérée par l’O.N.F. et l’affouage est important.
Les prairies
Les sols, fertiles dans l’ensemble et riches en eau, portent des prés où se pratique un élevage bovin à viande (charolais) sur la partie ouest. Bien qu’il n’y ait pas eu de remembrement sur Saint-Saulge, la partie est du territoire présente de grandes parcelles, propriétés de grands domaines agricoles, où la culture domine. Sur cette partie, les haies disparaissent pour laisser place à la culture céréalière.
Les points de vue et sites remarquables
- Le relief permet de bénéficier de beaux points de vue sur le territoire de Saint-Saulge mais aussi de points de vue plus
éloignés sur la plaine du Bazois et même sur le Morvan comme à La Chaise à Monsieur ou depuis le coteau des
Vignes de la Croix offrant une vue sur les toits de Saint-Saulge d’un côté et sur le Morvan de l’autre côté.
Le territoire de Saint-Saulge recèle des sites remarquables ou des curiosités naturelles qui sont autant de lieux de promenade sur le territoire communal :
- La Chaise à Monsieur (vue sur le Morvan) : Cette immense roche présente un creux en forme de siège, qui lui vaut son nom. Le rocher faisant face à la vallée occupée par le bourg, il permet une large vue qui a donné lieu à des légendes dites du chef ou du guetteur antique.
- La Pierre du Sacrifice : Parmi un amas de rochers épars, cette pierre couchée à même le sol présente une cupule à l’une de ses extrémités. Ce petit creux a donné naissance à la légende des sacrifices mais rien n’atteste cette utilisation.
- Le Menhir du Bourras : cette pierre dressée en granit, de forme ovoïde est le seul mégalithe de tout le canton à être reconnu par tous comme étant l’œuvre de l’homme.
- La Fontenotte : petite source dans la forêt.