Les bois et forêts

foret

Le horst (plateau granitique) est occupé presqu’exclusivement par la forêt, à vocation feuillue pour près de 75% (Chênes, Hêtre), les 25% restants étant constitués de peuplements mixtes (Douglas, chênes, Hêtres).
En dehors du horst, la forêt est peu présente. Les peuplements, majoritairement privés, sont constitués de taillis sous futaie à base de Chênes, avec taillis de Charmes. Ils sont localisés surtout sur les sols les moins propices à la culture.
La forêt communale est gérée par l’O.N.F. et l’affouage est important.

Les affouages sur la commune

Les prairies

Les sols, fertiles dans l’ensemble et riches en eau, portent des prés où se pratique un élevage bovin à viande (charolais) sur la partie ouest. Bien qu’il n’y ait pas eu de remembrement sur Saint-Saulge, la partie est du territoire présente de grandes parcelles, propriétés de grands domaines agricoles, où la culture domine. Sur cette partie, les haies disparaissent pour laisser place à la culture céréalière.

Les points de vue et sites remarquables

- Le relief permet de bénéficier de beaux points de vue sur le territoire de Saint-Saulge mais aussi de points de vue plus
éloignés sur la plaine du Bazois et même sur le Morvan comme à La Chaise à Monsieur ou depuis le coteau des
Vignes de la Croix offrant une vue sur les toits de Saint-Saulge d’un côté et sur le Morvan de l’autre côté.

Le territoire de Saint-Saulge recèle des sites remarquables ou des curiosités naturelles qui sont autant de lieux de promenade sur le territoire communal :
- La Chaise à Monsieur (vue sur le Morvan) : Cette immense roche présente un creux en forme de siège, qui lui vaut son nom. Le rocher faisant face à la vallée occupée par le bourg, il permet une large vue qui a donné lieu à des légendes dites du chef ou du guetteur antique.
- La Pierre du Sacrifice : Parmi un amas de rochers épars, cette pierre couchée à même le sol présente une cupule à l’une de ses extrémités. Ce petit creux a donné naissance à la légende des sacrifices mais rien n’atteste cette utilisation.
- Le Menhir du Bourras : cette pierre dressée en granit, de forme ovoïde est le seul mégalithe de tout le canton à être reconnu par tous comme étant l’œuvre de l’homme.
- La Fontenotte : petite source dans la forêt.