Le budget municipal

Vous trouverez tous les chiffres sur le site du gouvernement à l'adresse suivante : 

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/RDep.php?dep=058&type=BPS&lettre=S

En pratique en 2013 : 

Le budget de la commune, c’est un peu comme un budget familial. Nous avons des frais réguliers de fonctionnement nécessaires à la vie quotidienne (pour une famille c’est l’eau,le gaz, l’électricité, le téléphone, etc.) que nous finançons avec nos revenus mensuels, et des investissements (comme l’achat d’une maison ou d’une voiture) que nous finançons en partie avec nos économies et en partie avec un emprunt.
Le budget d’une commune contient lui aussi des dépenses de fonctionnement correspondant à l’activité des services et aux aides aux associations et des dépenses d’investissement qui viennent enrichir le patrimoine de la collectivité et améliorer la qualité de vie des habitants : travaux de voirie ou de bâtiment, achat et renouvellement de matériel, etc.
Comme dans un budget familial, les frais de fonctionnement priment sur les dépenses d’investissement.
Une commune, contrairement à l’État, a l’obligation d’équilibrer son budget, en fonctionnement comme en investissement.
Elle ne peut pas emprunter pour équilibrer ses dépenses de fonctionnement ni pour rembourser le capital de sa dette. Elle ne peut emprunter que pour réaliser ses projets d’investissement. Elle doit donc générer des économies de fonctionnement lui permettant d’autofinancer en partie ses investissements.
Afin de pouvoir juger de la santé financière d’une commune, l’examen du compte administratif est le seul indicateur réellement fiable. 

RECETTES

Les recettes (l’argent que la commune reçoit) sont réparties ainsi :

30% sont issus des impôts et taxes locales.
27% sont des dotations ou contributions (état, région, département…)
15% proviennent de la gestion de notre patrimoine (logement, forêt…)
Les 28% restants sont simplement les sommes reportées des exercices précédents.

recettesdepenses

 

FONCTIONNEMENT

Pour 2013, nous avions inscrit au budget de fonctionnement la somme de 1.292.290 Euros.

  

INVESTISSEMENTS

Pour 2013, nous avions inscrit au budget d’investissement la somme de 766.000 Euros pour financer divers projets :


10% sont consacrés à la voirie, les trottoirs et les parkings.
14% sont dédiés à l’entretien du patrimoine (Mises aux normes des écoles et de la mairie, isolation, gendarmerie, éclairage basse consommation, tennis).
4% financent la forêt, source de revenus.
5% concernent l’achat de matériel.
3% vont au projet Eco Village Avenir
12% remboursent nos emprunts.
22% sont des restes à réaliser de l’année précédente.

 

Comment utilise-t-on notre argent ?

100€uros

 

Si nous avions un billet de 100€ pour faire fonctionner la commune, comment serait-il utilisé ?

 

20€uros10€uros
34 de frais de structure avec les « consommables » (énergies, eaux, repas de cantine, téléphone…), l’entretien des structures de la commune et les taxes payées par la municipalité.


28€ de charges de personnel

5€uros
6€ de compensation de la taxe professionnelle


8 pour le service incendie, les écoles, les indemnités d’élus, le CCAS …


2€ en remboursement d’intérêts de nos emprunts


Les 22€ restants financent les investissements