Le patrimoine naturel de la commune

Les milieux naturels remarquables de la région ont été recensés à partir de 1982 au moment de la création des Zones Naturelles d’Intérêts Ecologique, Floristique et Faunistique (Z.N.I.E.F.F.).
Il en existe deux types :
- les Z.N.I.E.F.F. de type II sont de vastes ensembles naturels, offrant un potentiel biologique important.
- les Z.N.I.E.F.F. de type I sont, quant à elles, des milieux où les scientifiques ont identifié des espèces de faune ou de flore remarquables ou menacées de disparaître. Ces données sur ces milieux sont centralisées à la Direction Régionale de l'Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bourgogne.

patrimoine_naturel_Saint-Saulge
Sur la commune de Saint-Saulge, une Z.N.I.E.F.F. de type II est répertoriée :
Le massif de Saint-Saulge, surface de 6 000 ha, (11 communes).
Cette zone couvre le massif granitique de Saint-Saulge, une curiosité géomorphologique se détachant dans la couverture sédimentaire calcaire du Bazois. Cette zone est essentiellement boisée, avec de nombreux étangs. La mosaïque de milieux naturels qui la composent (forêts, landes et prairies humides, tourbière, bocage, cours d’eau, étangs) se traduit par une grande variété de plantes et d’oiseaux. La forêt est une chênaie acidophile généralement traitée en taillis sous futaie. Des peuplements forestiers rares sont parfois présents dans des zones humides comme le vallon de Mattefer au Nord du massif, avec une chênaie à Molinie et une aulnaie marécageuse. Ces groupements sont inscrits dans la Directive Habitats parmi les milieux naturels à protéger en priorité, de même que les boulaies tourbeuses en amont de certains étangs (étang de Maupas, St Martin). Une trentaine de plans d’eau ont été aménagés sur le cours des ruisseaux. Souvent anciens, ils possèdent des ceintures de végétation aquatique qui abritent de nombreuses plantes rares comme la Lentille d’eau Wolfia arrhiza ou le Flûteau fausse renoncule et la Littorelle. Des oiseaux d’eau inscrits dans la Directive Oiseaux s’y reproduisent ; en hiver, ce sont des sites de stationnement pour de nombreux canards.
Une ZNIEFF de type I a été inventoriée à l’intérieur de la ZNIEFF de type II :
L’étang du Moulin Neuf, surface de 15 ha, entre Saint-Saulge et Saxi-Bourdon. Cet étang forestier au Sud-est de Saint-Saulge, est installé sur le granit et alimenté par les eaux calcaires de la Canne. Cette particularité a permis le développement d’une végétation rare sur granit. On peut souligner la présence épisodique d’une lentille d’eau peu commune : Wolfia arrhiza. De nombreuses espèces d’oiseaux nichent sur le pourtour de l’étang qui sert aussi de halte hivernale pour les migrateurs et notamment les canards. On peut par exemple y rencontrer la Sarcelle d’hiver et le Milouin.