Les travaux sur la digue de l'étang du Merle

L'étang du Merle, qui appartient à la Communauté de communes Cœur du NIvernais s'étend sur 8 hectares sur la commune de Crux La Ville. La vénérable digue qui fait barrage s'est mise à fuir au printemps 2014 et l'étang s'est complètement vidé en septembre 2014.

Cet étang est un des points très importants pour le tourisme sur notre territoire. Le Conseil Communautaire a donc décidé d'entamer au plus tôt des travaux de rénovation pour remettre en eau l'étang avant la saison touristique 2015.

Après avoir fait tous les dossiers, les travaux ont été lancés le lundi 2 mars 2015. Chaque semaine se tient une réunion de chantier qui permet aux élus de la Communauté de commune qui est maitre d'œuvre, à la société SOMIVAL le maitre d'ouvrage, et aux entreprises BBF et SOCAGRAIN qui réalisent les travaux,  de faire le point sur l'avancement du chantier.


La municipalité vous propose de suivre en image l'avancement des ces travaux...

D'autres photos sont disponibles sur le site de Crux La Ville

Février 2015 : Etat des lieux

 Semaine 1 : 5 mars 2015

Installation d'une digue provisoire pour assécher le pied de la digue et terrassement d'un chemin de travail au pied de la digue.

 Semaine 2  : 12 mars 2015

Ouverture de la digue jusqu'à la découverte de l'ancienne buse, toujours en bon état.

 Semaine 3 : 19 mars 2015

Dégagement de la buse existante jusqu'aux fondations, remblai avec de l'argile et nettoyage d'anciens contreforts en bois.

Consulter l'article du Journal du Centre du 24 mars 2015

 Semaine 4

Installation de la vanne sur un lit d'argile, montage du regard et remblai de la digue 

 Semaine 5

Fin du remblai, début du parement, pose des regards de vérification du niveau d'eau sur la digue et prise en compte des recommandations de la DREAL Bourgogne.

 Semaine 6 : 10 avril 2015

Le parement de la digue se termine. Pour le monter, il a fallu créer un terre-plein afin de pouvoir monter les matériaux. Le trop-plein est recreusé.

Semaine 7 : 18 avril 2015

Le parement de la digue est terminé. Le terre-plein qui servait à monter le parement a été enlevé. Le trop-plein recreusé a été maçonné. Des fossés d'évacuation des eaux pluviales descendant de la colline ont été creusés. Des fossés d'accrochage de la membrane ont été profilés en haut et en bas de la digue et la membrane géotextile commence à être installée.

Semaine 8 : 21 avril 2015

Intallation des trois membranes sur l'ensemble de la digue : membrane drainante armée, membrane géotextile et membrane d'étanchéité.

Semaine 9 : 30 avril 2015

Les membranes sont fixées définitivement. La grille de vidange et l'évacuation fonctionnent. La pelle meunière est installée. Les travaux de reprofilage du site ont commencé. Il est décidé de buser avec un tuyau de gros diamètre derrière l'évacuation l'évacuation du  trop-plein.

Semaine 10 : 6 mai 2015

Les fortes pluies ont rempli l'étang derrière le batardeau. Les arbres ont été coupés derrière le trop-plein et la buse d'évacuation a été posée. Le terrain à ce niveau a été remblayé et le chemin d'accès à la digue a été remis en état.