Inauguration de l'espace France Services

 

Inauguration de l'espace France Services à Saint-Saulge le 23 juillet 2020

C’est ce jeudi 23 juillet qu’a eu lieu à Saint-Saulge, dans l’ancienne Maison de service au public (face à l’entrée de l’Église), l’inauguration du nouvel Espace France Services, en présence de Madame Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre (au centre sur la photo), ainsi que de nombreux élus. Le maire de Saint-Saulge, Christian Gentil, a fait un discours d’accueil, précisant qu’un projet de nouveau local pour ce centre social est à l’étude.

Issus de la volonté du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers et pilotés par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via l'Agence nationale de la Cohésion des territoires, les Espaces France Services permettront à chaque citoyen d’accéder à plusieurs services publics et faire toutes ses démarches près de chez lui : Caisse d'allocations familiales (CAF) ; ministères de l'Intérieur et de la Justice ; services des impôts et de la direction générale des Finances publiques (DGFIP) ; Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) ; Caisse nationale d'assurance maladie (Sécurité Sociale) ; Mutualité sociale agricole (MSA) ; Pôle Emploi ; La Poste.

Les guichets des espaces France Services sont pensés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivreront une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise...) ; un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...) ; une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...) ; des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.

Chaque espace sera animé par deux personnes capables d'apporter une réponse pour toutes les démarches du quotidien. Il sera ouvert sur cinq jours, au moins 24 heures par semaine. Les plages horaires seront compatibles avec les horaires de travail.